Accueil / SecureDrop

SecureDrop

Comment faire une alerte de manière anonyme?

Alhuriya protège la confidentialité de ses sources. SecureDrop est un des moyens disponibles qui permettent de garantir l’anonymat des lanceurs d’alertes.

SecureDrop

SecureDrop est une méthode de communication cryptée qui permet aux utilisateurs d’envoyer des informations sans donner leur identité. C’est une technologie utilisée dans différents domaines et par différents utilisateurs, qu’il s’agisse de centres de recherches, de communautés de hackers, de journalistes d’investigation ou de lanceurs d’alertes.

Toutes les informations que vous saisissez sont envoyées à un serveur séparé du reste du réseau d’Alhuriya de façon cryptée.
Nous vérifions régulièrement les messages, et seul un nombre limité de membres du personnel d’Alhuriya ont accès aux clés numériques.

Vous pouvez accéder à l’espace SecureDrop d’Alhuriya via l’adresse :

http://securedrop.alhuriya.org/

Cette URL n’est accessible que via le navigateur TorBrowser.

Suivez les étapes ci-après pour utiliser SecureDrop en toute sécurité.

Comment utiliser SecureDrop?

  1. Installez le navigateur Tor (https://www.torproject.org/) sur votre ordinateur. Il s’agit d’une version modifiée du navigateur Web Firefox conçue pour fonctionner avec le réseau anonyme et sécurisé de Tor.
  2. Dans Tor, accédez à (http://alhui3fdr232d36nb.onion), l’adresse de l’espace SecureDrop d’Alhuriya.
  3. Si vous avez Javascript activé, le site vous demandera de le désactiver.
  4. Vous obtiendrez une chaîne de mots d’apparence aléatoire. C’est votre nom d’utilisateur. ATTENTION, ne communiquez jamais le nom d’utilisateur qui vous a été attribué. Mémorisez-le, ou notez-le dans un endroit sûr.
  5. Saisissez votre message ou cliquez sur le bouton “Soumettre les documents” si vous souhaitez nous faire parvenir des documents.
  6. Cliquez sur “Continuer” pour soumettre votre message ou document. Étant donné que vous ne pouvez soumettre qu’un document à la fois, vous pouvez combiner plusieurs documents dans un dossier compressé (.zip). La taille maximale autorisée est de 500 Mo. Si vos documents sont d’une taille supérieure, contactez-nous via SecureDrop, nous pourrons vous aider à nous envoyer la documentation.
  7. Cliquez sur “Soumettre” pour envoyer votre message ou terminer le téléchargement.
  8. Lorsque vous avez terminé, déconnectez-vous et redémarrez le navigateur ou éteignez votre ordinateur.
  9. Vous pouvez utiliser l’identifiant qui vous a été précédemment attribué à n’importe quel moment sur l’espace SecureDrop d’Alhuriya pour consulter, le cas échéant, la réponse de notre équipe.

Pour plus de détails sur la technologie SecureDrop, nous vous invitons à consulter le lien suivant : https://docs.securedrop.org/en/latest/source.html